Physiopathologie de l'ictere ( Resumé )

 Physiopathologie de l'ictere

Notion de base :

bilirubine : est un pigment non soluble dans l'eau de couleur jaune, issu de la dégradation de l'hémoglobine. Elle est le principal colorant de la bile.

Bilirubin is a red-orange compound that occurs in the normal catabolic pathway that breaks down heme in vertebrates. This catabolism is a necessary process in the body's clearance of waste products that arise from the destruction of aged or abnormal red blood cells.

 L’albumine est la protéine la plus abondante (60%) dans le sang. Elle est fabriquée par les hépatocytes (les cellules du foie), mais peut aussi provenir de l’alimentation.Il  joue un rôle majeur dans le maintien de la pression oncotique du sang (pression osmotique due aux protéines).

Les hépatocytes sont les cellules assurant l'essentiel des grandes fonctions métaboliques du foie.

L'acide gluconique sert également à la conjugaison de la bilirubine dans les hépatocytes, ce qui la rend hydrosoluble et permet son élimination dans la bile.

Introduction

La majeure partie de la bilirubine est produite lors de la décomposition de l'hémoglobine en bilirubine non conjuguée (et en d'autres substances). La bilirubine non conjuguée se lie à l'albumine dans le sang et est ensuite transportée vers le foie, où elle est absorbée par les hépatocytes et liée à l'acide glucuronique, ce qui la rend soluble dans l'eau. La bilirubine conjuguée est excrétée dans la bile au niveau duodénal. Dans l'intestin, les bactéries métabolisent la bilirubine pour former de l'urobilinogène. Une partie de l'urobilinogène est éliminée dans les fèces, une autre partie est réabsorbée, absorbée par les hépatocytes, remisebolisée et excrétée dans la bile (circulation entérohépatique)

Présentation du métabolisme de la bilirubine

La bilirubine doit être soluble dans l'eau pour être excrétée. Cette transformation se produit en 5 étapes: formation, transport plasmatique, capture hépatique, conjugaison, et excrétion biliaire.

Mécanismes de l'hyperbilirubinémie

L'hyperbilirubinémie concerne la bilirubine non conjuguée ou conjuguée.

L'hyperbilirubinémie non conjuguée est causé par  1 des troubles suivants:

  • Augmentation de la production

  • Diminution de la captation hépatique

  • Diminution de la conjugaison

L'hyperbilirubinémie conjuguée est causé par  1 des troubles suivants:

  • dysfonctionnement hépatocellulaire

  • Ralentissement de l'évacuation de la bile par le foie (cholestase intrahépatique)

  • Obstruction du flux biliaire extrahépatique (cholestase extra-hépatique)

Conséquences

Les conséquences sont principalement déterminées par la cause de l'ictère et la présence et la sévérité de l'insuffisance hépatique. Un dysfonctionnement hépatique peut provoquer une coagulopathie ( un facteur important de morbidité et de mortalité des hémorragies massives ), une encéphalopathie (vl'ensemble des troubles neurologiques attribués à une atteinte du cerveau secondaire, à une dysfonction du foie, en l'absence d'autre cause neurologique évidente )et une hypertension portale ( HTP se définie par une augmentation de la pression dans la veine porte, c'est à dire la veine qui arrive au foie et qui lui apporte les aliments absorbés par l'intestin mais aussi de nombreuses substances, hormones ou médicaments ingérés pas la bouche. ) qui peut provoquer des hémorragies gastro-intestinales.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Physiopathogie de l'ictère